Haut potentiel

Cette expression renvoie l’idée :

  • de potentialités multiples, il n’y a pas qu’une seule forme d’intelligence, elle peut être différente d’un individu à l’autre
  • du risque que ces potentiels ne soient pas développés si on n’apprend pas à les utiliser, à les connaitre et à en maîtriser les failles
  •  ce sont les interactions entre des facteurs biologiques, psychiques, affectifs, familiaux, et environnementaux qui influenceront la manifestation et la bonne utilisation de ces potentialités.

Haut Potentiel et troubles d’apprentissage

Les troubles d’apprentissage peuvent tout autant toucher les enfants présentant un Haut Potentiel.

La présence chez l’enfant ou l’adulte d’un Haut Potentiel et d’un trouble d’apprentissage complique le dépistage et rend les diagnostics beaucoup plus difficiles à poser.

Quelle est la différence entre trouble d’apprentissage et difficultés d’apprentissage ?

Un enfant peut avoir des « difficultés d’apprentissage » sans avoir un « trouble d’apprentissage ». La différence entre difficultés et trouble :

  • La simple difficulté d’apprentissage est passagère, elle disparait quand on apporte de l’aide à l’enfant.
  • Le trouble d’apprentissage est permanent dans le temps, il reste présent malgré les aides mises en places pour l’enfant. Toutefois, un dépistage précoce et la mise en place d’aides, d’aménagements et de suivis auprès de l’enfant qui présente un trouble d’apprentissage sont des moyens efficaces et permettent de favoriser une évolution positive.