Neurofeedback

Le neurofeedback est une technique utilisée par Martine Goret, psychologue clinicienne, en complément de sa prise en charge thérapeutique. Elle utilise la méthode Neuroptimal.

Il s’agit d’une méthode purement naturelle, sans danger ; son principal mode d’action étant d’agir sur la plasticité du cerveau. C’est en effet un outil qui aide le cerveau à se réorganiser pour mieux fonctionner.

Le patient est assis dans un fauteuil; il écoute la musique ou regarde un film. Des électrodes placées sur son crâne donnent des informations au système: des informations sur l’activité électrique du cerveau et sur son propre fonctionnement. C’est lorsque des perturbations neurologiques sont perçues que le système arrête le son ou l’image un bref instant; d’où le feedback incitant le cerveau à se réorganiser. Elle permet donc à beaucoup de personnes de répondre à leurs difficultés : autisme, handicap mental, strabisme, troubles auditifs, acouphènes, burn-out, dépression, anxiété, troubles respiratoires, troubles de la déglutition, troubles du sommeil, … Tant de symptômes qui peuvent être atténués par le neurofeedback.

Toutefois, Martine est psychologue. Elle refuse de travailler uniquement avec le neurofeedback. Car dans certaines situations, la technique est inadéquate et/ou insuffisante. C’est en alliant la thérapie avec le neurofeedback qu’elle parvient au mieux à aider la personne. La plupart du temps, elle permet d’atténuer les symptômes afin de pouvoir travailler la problématique du patient.

N’hésitez pas à la contacter si vous souhaitez de plus amples renseignements à ce propos.