Coordination en milieu scolaire

Cet accompagnement vise la mise en place d’aménagements raisonnables en milieu scolaire, le travail de coordination ou le lancement d’un projet pour stimuler la motivation de l’élève durant sa scolarité.

Quand mettre en place les aménagements scolaires ?

Lors d’un besoin spécifique : besoin résultant d’une particularité, d’un trouble, d’une situation permanents ou semi-permanents d’ordre psychologique, mental, physique, psycho-affectif faisant obstacle au projet d’apprentissage et requérant, au sein de l’école, un soutien supplémentaire pour permettre à l’élève de poursuivre de manière régulière et harmonieuse son parcours scolaire dans l’enseignement ordinaire fondamental ou secondaire.

A quoi servent les aménagements scolaires?

Les aménagements servent à ne pas fatiguer un enfant qui présente des difficultés dans un ou des processus cognitifs spécifiques afin qu’il puisse réaliser la tâche demandée et atteindre l’objectif pédagogique assigné. Eviter la situation de double tâche inhérente aux difficultés d’apprentissages.

Sur quelles bases mettre en place les aménagements scolaires ?

Il est nécessaire de bien comprendre comment l’enfant fonctionne au niveau scolaire, cognitif, psycho-affectif et comportemental afin de ne pas lui mettre à disposition des outils inutiles qui vont créer de la surcharge. Cela demande donc une évaluation précise et approfondie de l’enfant par plusieurs personnes.

Le décret « Aménagements raisonnables »

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé le 7 décembre 2017 la proposition de décret qui impose aux écoles, depuis la rentrée scolaire de 2018, d’accepter la mise en place d’aménagements raisonnables pour les élèves à besoins spécifiques.

Ce texte vise à donner un caractère plus inclusif à l’école, et ce au profit des enfants à besoins spécifiques, et lutter ainsi contre les discriminations. Tout élève, fréquentant l’enseignement ordinaire, fondamental et secondaire, qui présente des « besoins spécifiques » a le droit de bénéficier d’aménagements raisonnables. Ces aménagements peuvent être matériels, organisationnels ou pédagogiques.

Le décret a été publié au Moniteur Belge le 1er février 2018.

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