Le (gros) potentiel des jeux d’observation pour le langage

Ce samedi, nous vous avons rencontrés à la boutique Cotontige d’Ath pour parler de l’acquisition du langage oral. Des questions, parfois des inquiétudes mais aussi des solutions pour que vous, en tant que parents et enseignants puissiez aider vos enfants dans leur communication.

Selon les questions rencontrées, nous avons ouvert des jeux et expliqué différentes façons de les utiliser. Comment entraîner les prérequis du langage oral, l’articulation, la césure en syllabes et en phonèmes, la métaphonologie, la catégorisation lexicale, la rapidité d’accès au lexique, la compréhension des consignes, le travail de certaines structures syntaxiques…

Nous avons découvert une nouveauté de Londji. Alors c’est facile de craquer pour Londji parce que leur gamme est tout simplement parfaite. Mais lorsqu’ils sortent un jeu d’observation, on n’essaie même pas de résister une minute, on craque et puis voilà. Regardez-moi ça comme c’est joli:

Le livret de règles explique deux façons de jouer, un jeu de rapidité, où toutes les tuiles rondes sont visibles sur la table, on retourne une carte et il faut vite retrouver la tuile correspondante. Le premier joueur qui a rempli sa plaque avec 9 tuiles a gagné.
Autre façon de jouer expliquée dans les règles du jeu, l’attention visuo-spatiale: chacun a un plateau représentant une image très riche en détails et doit retrouver les 15 éléments présents sur cette image.

Cet après-midi, nous avons joué autrement:

Lexique, articulation et petites structures syntaxiques: Les enfants observaient leur plateau et nommaient ce qu’ils voyaient à leur interlocuteur qui devait fouiller les tuiles à la recherche des objets. A partir de là, on peut ajouter des contraintes : des mots où on entend « un son cible », des mots qui contiennent un nombre donné de syllabes, la structure « nom + adjectif », la structure « nom + vocabulaire topologique »…
Pour ajouter encore un peu plus de ludique dans le ludique, on pourrait très bien imaginer que lorsque c’est à notre tour de demander un objet, faire rechercher les tuiles perdues dans un grand plat de riz (ce n’est pas juste ludique, le fait de ralentir la recherche permet d’apprendre à garder une consigne dans leur mémoire de travail)
Mémoire visuelle: Une autre façon de jouer, que je testerai en séance très bientôt, sera de donner à l’enfant des tuiles qui correspondent à son plateau, qu’il devra bien observer pour en retenir le maximum, ainsi qu’un intrus, et demander de retrouver l’intrus alors que le plateau est caché.
Syntaxe: On pourrait aussi utiliser les tuiles rondes comme les cases d’un parcours et après avoir nommé l’objet, l’enfant le retrouve sur un plateau et prononce une phrase qui contient le mot-cible.
Catégorisation lexicale : On pourrait demander de trouver parmi les tuiles ou directement sur les plateaux, des objets selon leur fonction, leur couleur, leur taille (« trouve-moi tous les objets qui sont plus gros qu’une souris mais plus petits qu’un ballon »)…
Langage écrit : On pourrait aussi remplacer les images par des mots et imaginer un petit travail de lecture, d’orthographe ou de graphisme. Si vous aussi vous craquez pour « Where are my socks? », voici un pdf avec les mots des 75 tuiles et un autre pdf avec quelques « vrai ou faux » pour l’un des plateaux, compréhension à la lecture niveau 2P

En tant que logopède, si je devais choisir un style de jeu et oublier tous les autres, ce serait le jeu d’observation. Pour peu qu’il soit accompagné d’un petit peu de matériel, on peut presque tout travailler, à presque tous les niveaux d’acquisition.

Pico pico de Djeco, ou les prémices de l’attention visuo-spatiale

Ce samedi 13 avril, avec Jouez Malin, nous étions chez notre partenaire de toujours, la boutique Cotontige, à Ath, pour échanger au sujet des jeux qui permettent de favoriser le langage écrit.

A notre grande et bonne surprise, nous avons surtout rencontré des petits choux de maternelle et leurs parents désireux de leur offrir un démarrage serein dans le langage écrit.

Le jeu qui a eu le plus de succès est une pépite. Pico Pico est un loto, mais pas n’importe quel loto, les tuiles représentent des détails (parfois très bien cachés), à retrouver sur les planches de loto. Pas si simple!

Nous vous avons expliqué comment favoriser le balayage visuel (en travaillant à côté de l’enfant et en plaçant les planches côte à côte, suivre les lignes formées par les images avec le doigt, comme on le ferait pour un texte), nous vous avons expliqué l’intérêt d’utiliser très tôt le bon vocabulaire topologique, et comment glisser vers les lettres, leur reconnaissance et leur écriture.

Quel moment agréable d’échange et de convivialité!

Nous retournons à la boutique Cotontige ces 4 et 25 mai dans l’après-midi pour parler de langage oral et de compétences logico-mathématiques!

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On fait les devoirs et puis on joue!

Nouveau à Ath: des ateliers en fin de journée: on fait les devoirs avec vos enfants/adolescents et ensuite on joue.

On joue, mais pas n’importe comment. Le jeu permet de motiver l’enfant et l’adolescent, de le rendre acteur de son apprentissage en lui offrant une expérience fonctionnelle et positive. Les jeux seront sélectionnés en fonction des difficultés de vos enfants et leur permettront séance après séance d’entraîner l’air de rien les fonctions cognitives nécessaires à un apprentissage fluide.

Chez les plus jeunes, les jeux de stratégie et leur logique permettront par exemple de faciliter l’apprentissage des mathématiques, des problèmes, mais également de la conjugaison et de l’analyse de phrases. L’utilisation conscientisée de leur mémoire permettra d’être plus efficace dans l’apprentissage des dictées ou des tables de multiplication…

Chez les plus grands, l’accent sera mis sur la planification, l’organisation, la mémorisation, les compétences en synthèse et l’autonomie… tout ça dans le plaisir et le challenge!

Accompagnement par une enseignante spécialisée en orthopédagogie et une logopède, passionnées de jeux.

N’hésitez pas à nous joindre pour des informations supplémentaires!

Ernest et Célestine, notre coup de coeur

On aime déjà très fort les jeux de coopération mais alors celui-ci rafle toutes les étoiles et sera en bonne place lors de notre journée jeux du 3 janvier (pendant que vous faites les soldes et que vous nous laissez vos enfants, vous vous souvenez?)

Un superbe plateau représente les maisons d’Ernest et de Célestine ainsi qu’un parcours qui les sépare. Des tuiles représentant des petits dessins schématisés sont posées faces cachées sur le plateau. A son tour, le joueur pioche une tuile, la regarde en secret et tente de faire deviner le dessin à un autre joueur en le dessinant dans son dos. S’il a bien deviné, Ernest ou Célestine avance d’un pas sur le parcours. S’il n’a pas deviné, un combi de police s’installe au milieu de parcours. Lorsque 5 combis de police sont installés, le passage est bloqué et la partie est perdue.

Le but du jeu est qu’un pas après l’autre, les deux personnages se retrouvent au milieu du plateau.

Facile à expliquer, facile à intégrer, des enfants autonomes qui n’ont pas besoin que les parents installent pour eux le plateau et les cartes, what else?

Plein de choses!

Sur le plan de la motricité fine, la coopération permettra aux joueurs de se rendre compte de l’importance de certaines caractéristiques du geste graphique, dans le but de se faire comprendre.

Les enfants vont donc prendre conscience de la forme (des dessins, et indirectement des lettres), pour faire deviner le dessin en étant organisés, en évitant de repasser plusieurs fois au même endroit, ainsi que de la pression, car s’ils n’appuie pas assez fort, l’autre joueur ne comprendra pas, et s’il appuie trop fort, cela sera inconfortable.

Le parallélisme avec l’écriture est bien là : jongler avec différents savoir-faire graphiques dans le but de se faire comprendre. Bim, magie (ou presque)

Le fait de ne pas passer par un outil scripteur libère l’enfant des contraintes liées à la préhension et à la précision d’un trait plus fin que le bout du doigt. De son côté, le joueur qui reçoit le dessin dans le dos entraîne sa perception des sensations tactiles et sa représentation mentale.

Petit bonus intéressant sur le plan de la gestion mentale, les joueurs peuvent regarder la tuile à faire découvrir le temps de la mettre en mémoire, puis seulement la dessiner en tenant compte de ce dont il se souviennent. C’est un super bon exercice pour tout ce qui demande de la mémoire de travail (retenir pour faire), c’est à dire notamment à peu près tout ce qu’il se passe en classe (retenir une consigne, retenir des détails orthographiques, retenir des informations pendant un problème, etc.)

En plus de tout cela, on retrouve de la coopération dont les bénéfices ne sont plus à démontrer et l’univers poétique d’Ernest et Célestine.

Venez jouer! C’est pendant le congé, le 3 janvier, c’est à Ath, c’est pour les 5-8 ans, c’est de 9 à 15h30, et ce sera chouette!

Fullifant, petit, rapide et original.

Haba – 2 à 4 joueurs – De 4 à 8 ans

Organisation spatiale, flexibilité et représentation mentale : trois compétences importantes qui permettent de faciliter les acquisitions scolaires. On vous explique comment Fullifant va bosser tout ça!

Retrouvez Fullifant lors de la journée des 5-8 ans, à Ath, le 3 janvier!

Chaque joueur doit nourrir son éléphant en plaçant sur son dos des tuiles translucides sur lesquelles sont dessinées trois feuilles disposées sur une grille. A son tour, le joueur possède deux tuiles, va en choisir une et donner l’autre à son voisin. La tuile qu’il a gardée rejoint les autres tuiles sur le dos de son éléphant. Toutes ces tuiles sont superposées avec une stratégie de placement, pour qu’à la fin du jeu, le plus possible de feuilles soient visibles sur le dos de l’éléphant.

Sur le plan pédagogique:

Fullifant est un chouette jeu de stratégie de placement avec du matériel agréable et peu commun.

Il est question de tenir compte de la transparence des tuiles, et imaginer leur superposition pour qu’à la fin de la partie, le moins possible de feuilles ne soient superposées.

Le jeu développe donc des compétences de flexibilité et de représentation mentale. Ces compétences sont particulièrement importantes dans le travail scolaire. La flexibilité permet par exemple de réussir à généraliser les acquis pour les utiliser dans différents types de situations ou lorsque les consignes sont posées différemment. La représentation mentale quant à elle permet notamment d’imaginer des opérations au lieu de les écrire, les dessiner ou les manipuler.

L’évocation est une représentation mentale, visuelle, auditive, verbale ou kinesthésique, par laquelle le sujet rend mentalement présent le monde qui l’entoure, la réalité qui est, ou celle qu’il invente. Ici, l’enfant a une perception visuelle du jeux et peux se faire une représentation mentale de l’objet à manipuler avant de le poser correctement.

Evidemment, ces compétences s’entraînent avec le temps et il sera peut-être compliqué au départ pour les enfants d’imaginer le placement au lieu de placer réellement la tuile et la faire tourner. C’est un vrai + pour le jeu de l’utiliser dans le but de réussir à placer les tuiles en ayant imaginé la disposition des feuilles.

Retrouvez Fullifant lors de la journée des 5-8 ans à Ath, le 3 janvier!

Fullifant est en vente chez notre partenaire, la boutique Cotontige.

Journée Jeux


▪️Quel est le programme ? 1 journée pour jouer à des jeux de logique, de réflexion, de stratégie, de plateau et de cartes.
▪️Pour qui ? Pour les enfants de 5 à 8 ans🧑‍🦰
▪️Avec qui? Sophie Lenaerts, logopède et Véronique Dieu, enseignante spécialisée en orthopédagogie, passionnées de jeux.
▪️Quand ? Mardi 3 janvier de 9h00 à 15h30🗓️
▪️ Où ? Dans les locaux d’Up-Toi, rue de l’abbaye 97 à Ath 🌍
▪️ Participation de 15€
Pour plus d’informations ou inscription (obligatoire) : Véronique Dieu veronique.dieu@uptoi.be

Le projet « Jouez malin »

« Jouez malin » chez Up-toi! est un projet qui nous tient à cœur depuis des années, nous avons enfin l’occasion de le réaliser. L’idée est de mettre en évidence tout ce qu’un jeu de société pourra favoriser sur le plan pédagogique et de proposer des ateliers aux enfants, mais aussi aux professionnels de l’enfance. Cela se fera en collaboration avec la boutique Cotontige, qui permettra aux participants de retrouver les jeux avec lesquels ils ont envie de continuer à jouer.

Pourquoi les jeux de société? D’abord parce que nous sommes des passionnées, et ensuite parce qu’il n’est plus à démontrer que tout bon apprentissage a besoin d’une motivation pour être efficace. Et quelle meilleure motivation que de gagner à ce jeu, seul contre tous ou en collaboration?

Jeu: Recto/verso
Initiation aux échecs

Le jeu met en lumière de façon amusante et l’air de rien, tout ce que la scolarité demande aux enfants : mémorisation, attention, compréhension, réflexion, imagination, flexibilité, logique, anticipation, communication… Ce sont exactement les compétences dont les enfants ont besoin pour avancer dans leurs apprentissages.

Aujourd’hui, on commence par les présentations…

Qui sommes nous ?

Véronique a une formation d’Ingénieur Civil et a décidé en 2008 de se réorienter vers l’accompagnement des personnes. Elle est aujourd’hui formée à l’accompagnement des enfants et des adolescents à besoins spécifiques (troubles neurodéveloppementaux, haut potentiel intellectuel, trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, …), spécialisée en orthopédagogie et en gestion mentale. Elle gère et développe à Ath le centre Up-toi! depuis plusieurs années. Elle a de multiples casquettes détaillées ici.

Sophie est logopède depuis 2001. Multi-casquettes également, elle garde comme fil rouge l’utilisation et l’adaptation des jeux dans ses prises en charge. Depuis 2016, elle accompagne des étudiant.es stagiaires de la Haute École Condorcet, de l’Université catholique de Louvain et de l’Université Libre de Bruxelles, elle leur offre un cadre bienveillant de partage de compétences et de participation à des projets liés à l’utilisation du jeu dans la pratique logopédique. Plus d’informations ici.

La boutique Cotontige n’est plus vraiment à présenter car elle existe depuis maintenant plus de 30 ans! Référence de qualité dans le choix et les conseils, la boutique habille et amuse les enfants de 0 à 12 ans. Hyperactive à Ath, on lui doit de superbes projets comme les défilés de mode auxquels vous avez peut-être participé étant enfants (!!) ou encore l’animation de fin d’année où une trentaine d’accompagnants vous expliquent pas moins de 70 jeux et vous font passer un bon moment en famille. C’est avec enthousiasme que Dominique a répondu présente lorsque nous lui avons parlé du projet « Jouez malin ».

des objets effrayants!
des objets doux!
un endroit lumineux

Bientôt, on vous en dit davantage sur les ateliers!