Avec Véronique Dieu , Julie Lambot, Pauline Malbecq, et Mélanie Rijken.
La Gestion Mentale, qu’est-ce que c’est ?
La gestion mentale décrit de manière très précise les différents mécanismes et fonctionnements mentaux qui sont utilisés de manière consciente dans tout apprentissage. Elle appartient aux sciences cognitives qui étudient les mécanismes de la pensée humaine et plus particulièrement à la métacognition qui consiste à avoir une activité mentale sur ses propres processus mentaux, c’est-à-dire « penser sur ses propres pensées ».
L’analyse des habitudes mentales de très nombreux élèves a permis à Antoine de La Garanderie, l’initiateur de la gestion mentale, d’observer une grande diversité de fonctionnements mentaux lors de l’apprentissage. Cette étude lui a permis de mettre en évidence le rôle fondamental de l’évocation comme outil de la pensée.
L’évocation est une représentation mentale, visuelle, auditive, verbale ou kinesthésique, par laquelle le sujet rend mentalement présent le monde qui l’entoure, la réalité qui est, ou celle qu’il invente.
La Gestion Mentale permet l’exploration, la description et l’étude des processus de la pensée lors d’une prise d’information par les cinq sens (la perception), de son traitement mental (l’évocation) et de sa restitution.
Antoine de La Garanderie a en plus expliqué les processus mentaux qu’il convient de mettre en place pour effectuer ce qu’il appelle les « gestes » mentaux essentiels, à savoir :
- faire attention,
- mémoriser,
- comprendre,
- réfléchir,
- imaginer.
Si tous ces gestes peuvent être décrits, ils peuvent être enseignés comme n’importe quelle matière. Lorsque l’apprenant en a pris conscience, il peut les entraîner et les améliorer sous le guidage de l’enseignant.
La gestion mentale vise l’autonomie de l’apprenant en le rendant conscient de ses habitudes mentales, afin qu’il puisse les utiliser au mieux et les enrichir s’il le souhaite.
Elle ne peut se résumer à une série de trucs et ficelles !!!
C’est une véritable démarche qui passe obligatoirement par l’observation de son propre fonctionnement mental, grâce à l’auto-observation (ou introspection). Voilà pourquoi il faut du temps pour la découvrir et se l’approprier.
La gestion mentale repose sur quatre principes de base :
- Tout apprenant est éducable
Nous refusons l’idée du don inné, pour travailler à partir des facultés de l’apprenant, considérant que le cerveau peut évoluer et que son fonctionnement peut se perfectionner et se compléter à tout âge.
- L’apprentissage doit être positif
Nous refusons la culture de l’échec. Nous partons des domaines de réussite ou de ce qui est déjà là dans le fonctionnement de l’apprenant, et nous bâtissons à partir de là.
- Tout apprenant est une personne
Il existe autant de profils pédagogiques que de personnes. Il s’agit de respecter cette diversité.
- Tout apprenant est libre
C’est l’apprenant qui choisit d’appliquer ou non les propositions de guidage de l’enseignant. Celui-ci n’est pas responsable de ce choix et ne peut faire évoluer l’élève malgré lui.
Sources :
http://www.ifbelgique.be/gestion-mentale/presentation-generale
http://ifgm.org/la-gestion-mentale/
Evano Chantal, La gestion mentale. Un autre regard, une autre écoute en pédagogie, Nathan pédagogie, Paris, 1999