Haba – 2 à 4 joueurs – De 4 à 8 ans
Organisation spatiale, flexibilité et représentation mentale : trois compétences importantes qui permettent de faciliter les acquisitions scolaires. On vous explique comment Fullifant va bosser tout ça!
Retrouvez Fullifant lors de la journée des 5-8 ans, à Ath, le 3 janvier!
Chaque joueur doit nourrir son éléphant en plaçant sur son dos des tuiles translucides sur lesquelles sont dessinées trois feuilles disposées sur une grille. A son tour, le joueur possède deux tuiles, va en choisir une et donner l’autre à son voisin. La tuile qu’il a gardée rejoint les autres tuiles sur le dos de son éléphant. Toutes ces tuiles sont superposées avec une stratégie de placement, pour qu’à la fin du jeu, le plus possible de feuilles soient visibles sur le dos de l’éléphant.
Sur le plan pédagogique:
Fullifant est un chouette jeu de stratégie de placement avec du matériel agréable et peu commun.
Il est question de tenir compte de la transparence des tuiles, et imaginer leur superposition pour qu’à la fin de la partie, le moins possible de feuilles ne soient superposées.
Le jeu développe donc des compétences de flexibilité et de représentation mentale. Ces compétences sont particulièrement importantes dans le travail scolaire. La flexibilité permet par exemple de réussir à généraliser les acquis pour les utiliser dans différents types de situations ou lorsque les consignes sont posées différemment. La représentation mentale quant à elle permet notamment d’imaginer des opérations au lieu de les écrire, les dessiner ou les manipuler.
L’évocation est une représentation mentale, visuelle, auditive, verbale ou kinesthésique, par laquelle le sujet rend mentalement présent le monde qui l’entoure, la réalité qui est, ou celle qu’il invente. Ici, l’enfant a une perception visuelle du jeux et peux se faire une représentation mentale de l’objet à manipuler avant de le poser correctement.
Evidemment, ces compétences s’entraînent avec le temps et il sera peut-être compliqué au départ pour les enfants d’imaginer le placement au lieu de placer réellement la tuile et la faire tourner. C’est un vrai + pour le jeu de l’utiliser dans le but de réussir à placer les tuiles en ayant imaginé la disposition des feuilles.
Retrouvez Fullifant lors de la journée des 5-8 ans à Ath, le 3 janvier!
Fullifant est en vente chez notre partenaire, la boutique Cotontige.
Superbe travail. Cela va m’aider à rédiger ma fiche préparation de leçon en y ajoutant les compétences de mon programme
Merci pour votre commentaire 🙂 On va organiser des moments de formations pour les professionnels de l’enfance, pour l’utilisation pédagogique des jeux du commerce, il ne reste plus qu’à déterminer les dates 😉